Tourisme au camping à Martigues sur la côte bleue

Martigues la Venise Provençale entre calanques et Camargue

En séjour au camping La Source, vous aurez l’opportunité de découvrir une région naturelle unique au bord de la Méditerranée. C’est dans ce lieu si particulier que se situe Martigues. Surnommée la Venise Provençale, la ville est traversée par le canal de Caronte et est bordée au nord par l’étang de Berre et au sud par la mer Méditerranée. Ces voies maritimes lui confèrent un charme bien singulier et ont œuvré au développement de cette dernière. Retrouvez-vous ensuite dans un centre-ville aux couleurs éclatantes qui vous émerveillera par ses habitations typiques du sud de la France et ses monuments. Il suffit de se balader au rythme des ruelles et des cafés pour s’imprégner de ce lieu à la culture provençale.

Au travers de notre camping à Martigues, vous pourrez par conséquent découvrir une terre accueillante s’étendant sur les côtes des Bouches-du-Rhône et offrant des paysages variés.

Découvrez la côte bleue par le biais du littoral martégal

Martigues est la destination rêvée pour des vacances au bord de la mer. Avec 40 km de linéaire maritime, ce sont des dizaines et des dizaines de plages qui n’attendent que vous. Au côté de Martigues, les fameux villages côtiers de Carro et La Couronne rattachés à la commune représentent bien les environs. Le patrimoine maritime de la région vous réservera donc un séjour haut en couleur au bord de l’eau.

Les plages

De la plage de sable fin de Ferrières accessible directement depuis le centre-ville de Martigues aux plages de la Couronne comme celle du Verdon ou de Sainte-Croix qui offrent un panorama pittoresque composé de falaises, d’anse, de végétation luxuriante et d’une belle eau transparente, vous trouverez forcément votre bonheur en parcourant les plages de Martigues.

Parmi les innombrables baignades possibles depuis notre camping à Martigues, vous en retrouverez notamment à :

plages camping Martigues
  • La plage de Carro
  • La plage Couronne – Vieille
  • La plage de La Saulce
  • La plage du Verdon
  • La plage de Sainte-Croix
  • La plage des Laurons
  • La plage de Bonnieu
  • La plage de Ferrières centre-ville

Les activités nautiques

Dans cette station balnéaire de la Côte Bleue il est possible de pratiquer de nombreuses activités nautiques.

Les activités nautiques comme le paddle, le pédalo, le kayak ou encore le canoë permettent de découvrir de manière originale et sportive ce littoral paradisiaque qui parcours des territoires d’exception tels que la côte bleue, les calanques, la Camargue… Il est également tout à fait possible de partir en bateau depuis le port de Martigues ou celui de Carro ou la Couronne pour profiter d’une balade en mer.

Ne manquez pas de visiter les fonds marins de Martigues en vous initiant à la plongée sous-marine et laissez-vous sublimer par une faune et une flore sans pareil.

Balades

Que vous soyez un grand amateur de randonnées ou que vous préfériez les balades découvertes en famille, il y a tout ce qu’il faut pour vous ravir aux alentours. De nombreux itinéraires pédestres vous permettront de contempler le patrimoine naturel des Bouches-du-Rhône sublimé de ces nombreuses voies vertes. Partez pour la journée au milieu des pins et de la pinède, avant de vous émerveiller sur les rives de l’étang de Berre ou le long des côtes Méditerranéennes.

À la recherche de promenades culturelles ? Alors rendez-vous le long des falaises à la rencontre des roches calcaires si particulières qui façonnent le paysage. Les carrières littorales vous embarqueront à travers l’histoire des tailleurs de pierre tandis que les vestiges des villages gaulois, épaves de navire et monuments locaux vous en apprendront plus sur les origines de la ville.

Activités proches du camping

 Nuit Vénitienne, spectacle féérique en pyromélodie, le 1° samedi de juillet. Un feu d’artifice dont vous vous souviendrez – Quartier Ferrières Jardin de la Rode

• Festival de Martigues : musiques et voix du monde, folklore et tradition, animations de rue, concerts, bals ; venez rencontrer des danseurs des 4 coins du monde – en juillet – www.festival-martigues.com

 Sardinades : Tous les soirs de juillet et août dégustation de sardines (différentes préparations), moules frites – Quartier Ferrières – Place des Aires

• Marchés traditionnels : tous les jeudis et dimanches matin – Quartiers de l’Ile et Jonquières

• Marchés artisanaux nocturnes : tous les mercredis – Quartier Jonquières

• Thonade : en août lors de la semaine de pêche au tout gros, pesée à l’arrivée des bateaux sur le parvis de l’hôtel de ville, suivie d’une thonade le soir

• Joutes Provençales : en juillet et aout, découvrez le sport de tradition provençale : le jouteur, à bord d’une barque, tente de déstabiliser son adversaire avec sa lance et son bouclier. A voir absolument lors de votre passage dans notre région.

• Grand parc de Figuerolles : Parc de 130 hectares en accès gratuit, idéal pour un moment de détente en famille – Espace équestre – Nombreux sentiers pédestres et VTT – Aire pique nique – sans oublier  la ferme municipale et ses 300 animaux ainsi que l’incontournable parcours d’accrobranche Indian Forest – www.indian-forest-martigues.com

• Coopérative Vinicole La Venise Provençale à St Julien les Martigues (10 mn) :  Terroir classé Appellation Origine Protégée des Côteaux d’Aix en Provence. Les 110 vignerons passionnés se partagent les 200 ha de vignoble. 2 médailles d’argent en 2016 au Concours Général Agricole. Vente directe à la cave. http://www.laveniseprovencale.fr

• Renseignements complémentaires : Office du tourisme Martigues : http://www.martigues-tourisme.com